Le Match des Champions Rapaces-BDL aura lieu à Gap: Les explications

Le 8 septembre prochain, Grenoble et Gap s’affronteront à l’Alp Arena pour le Match des Champions. Cette rencontre oppose chaque début de saison le vainqueur du championnat et le vainqueur de la Coupe de France. Au départ, ce Rapaces-BDL devait se disputer sur glace neutre, à Cergy, au nouveau centre national du hockey français. Mais alors pourquoi un tel revirement de situation? Luc Tardif, le président de la Fédération Française de Hockey sur Glace, s’explique. « Au départ, on souhaitait effectivement accueillir ce match à Cergy. Mais pour plusieurs raisons, cela ne s’est pas fait. Déjà, les deux équipes viennent du sud, ce qui n’est pas simple pour les déplacements. On a essayé de fixer une date qui convienne aux deux clubs pour jouer en région parisienne mais ce n’était pas évident car Gap a un programme chargé avec les matchs de CHL (coupe d’Europe). Et puis jouer dans les Alpes permet des économies aux deux équipes. »

Restait donc à choisir Pôle Sud ou l’Alp Arena pour accueillir cette rencontre. Au départ, la Fédération a proposé aux deux équipes de jouer ce Match des Champions en même temps que la première journée de championnat, le 12 septembre, à Pôle Sud. « Les deux clubs ont préféré jouer cette rencontre sans qu’elle ne compte pour la Magnus ». Conséquence, il y aura deux Grenoble-Gap: un le 8 septembre dans les Hautes-Alpes comptant pour le Match des Champions, et l’autre le 10 septembre en Isère comptant pour la première journée de SaxoPrint Ligue Magnus.

Et pourquoi jouer ce Match des Champions à Gap? « Si on doit jouer le Match des Champions sur la glace de l’une des deux équipes, alors elle doit se jouer sur celle du champion de France en titre » précise Luc Tardif. Mais cela ne devrait plus arriver à l’avenir. La Fédération souhaite en effet que cette rencontre se joue dès la saison prochaine sur glace neutre, et donc à Cergy. Le président de la Fédération conclut: « Cette année, si on avait eu une équipe du nord de la France et une du sud, on aurait disputé le Match des Champions en région parisienne ».