Cyclisme : Romans prend son Tour

C’est une première pour Romans/Isère. La ville drômoise va accueillir demain l’arrivée de la 16ème étape qui sera sans doute disputée au sprint.

Après avoir vu la victoire de Nacer Bouhanni l’année dernière sur Paris-Nice dans les rues de Romans, la municipalité s’est prise au jeu et en voulait encore plus. Ils sont gâtés dès cette année. L’organisation du Tour de France a en effet confié à Romans / Isère l’arrivée de la 16ème étape du Tour de France qui devrait se terminer au sprint quoique…

Après un début d’étape vallonné dès le Puy-en-Velay, les coureurs devront faire attention au vent qui risque d’être fort tout au long du parcours. Des bordures pourraient être au programme de cette étape et pourraient redistribuer totalement les cartes au classement général. En plus des bordures, l’arrivée ne sera pas idéale pour les sprinteurs. Ceux qui souhaitent lever les bras à Romans devront être idéalement placés dans les derniers kilomètres. En effet, une montée et un virage compliqué attendent les coureurs avant la ligne droite finale qui ne sera que de 500 mètres. Cette arrivée pourrait donc convenir à des puncheurs comme Greg Van Avermaet, Alexis Vuillermoz ou encore Axel Domont qui sera avec Pierre Latour, le régional de l’étape.

En plus du côté sportif, cette arrivée sera l’occasion de fêter le sport à Romans. Au programme, de nombreuses animations avec :

  • A partir de 10h : animations place du Champs-de-Mars (initiation BMX, exposition de voélos, etc.)
  • 12h : début des animations grand public le long du parcours
  • 13h15 : passage sur la ligne d’arrivée de différents groupes de cyclos (étrangers via,tour-opérateurs, salariés des partenaires du Tour, amateurs encadrés par d’ancien pros)qui ont parcouru les 50 derniers kilomètres.
  • 14 h : arrivée de la Rand’eau Vittel, dix coureurs romanais invités à parcourir les 10 derniers kilomètres, encadrés par l’ancien professionnel David Moncoutié.
  • 15 h : arrivée de huit jeunes licenciés cadets-juniors du Puy-en-Velay (ville départ) qui ont parcouru les 10 derniers kilomètres
  • 15h30 : arrivée de la caravane sur la ligne d’arrivée.
  • 17h09 : entrée des coureurs dans la ville (avec une moyenne de 43km /h).
  • 17h10 : arrivée des coureurs – ligne d’arrivée (jusqu’à 17h30 avec une moyenne de 60 km/h).
  • 17h20 : podium et remise des différents maillots distinctifs (jaune, blanc, vert, à pois) et prix de la combativité sur le podium juste après la ligne d’arrivée place Jean-Jaurès.

Ces animations et l’arrivée du Tour de France étant en centre-ville, ce dernier sera difficile d’accès sauf en marchant. Voici le plan de circulation de la journée :

tdf-romans-copie