Fédérale 3 : Vinay manque la finale pour un point… (19-18)

Il ne fallait pas arriver en retard pour cette demi-finale de Fédérale 3 entre Vinay et Tours. Les Vinois frappaient dès la deuxième minute grâce à un superbe drop du trois quart centre Yann Villard, immédiatement compensé par une pénalité inscrite par l’ouvreur tourangeau Fabien Petit. Les guêpes vinoises, piquées au vif, réagissaient quelques minutes plus tard par l’essai de l’ouvreur d’Alexandre Perrin, transformé par Vincent Magallon. Un premier break de sept points réduit à une unité à la pause fraîcheur grâce à deux pénalités successives du buteur Tourangeau.

Les Vinois décidaient de reprendre les choses en main mais ne parvenaient pas à creuser l’écart la faute à un poteau sur une pénalité de Vincent Magallon et un en-avant dans l’en-but empêchant de prendre le large au score… la fin de la première mi-temps était davantage en faveur des Tourangeaux mais les Vinois tenaient bon et conservaient leur petit avantage jusqu’au changement de côté.

Mais à peine le coup d’envoi donné, le virevoltant ailier Tourangeau Lebrault transperçait la défense et aplatissait en terre promise. Malgré la transformation par Petit, les Vinois ne s’en laissaient pas compter et réagissaient immédiatement en franchissant la ligne d’en-but grâce à un beau ballon porté fructifié par Clément Bayle. Et alors qu’on croyait les dauphinois complètement relancés, Rémy Derbier, le talonneur des guêpes, écopa d’un carton rouge sur la même action pour un mauvais geste.

Un coup du sort qui a paradoxalement resserré les rangs des isérois puisqu’ils investissaient à nouveau le camp adverse et permettaient à Magallon de donner trois points supplémentaires à ses partenaires et deux points d’avance au tableau d’affichage à l’heure de jeu. Les tourangeaux remettaient la main sur le ballon et obtenaient une pénalité que convertissait l’insatiable Fabien Petit. Malgré d’immenses efforts pour arracher la victoire dans les ultimes minutes, Vinay cède pour un point et ne connaîtra pas le privilège d’affronter en finale le CA Périgourdin. Cruel…