Il fait chaud: quelques conseils pour faire du sport sans danger

L’été n’est pas encore arrivé que les températures sont déjà très élevées. À Grenoble par exemple, il fait entre 32 et 35 degrés en ce début de semaine. La canicule, qui se caractérise par une forte chaleur sur une longue durée, de jour comme de nuit, n’est pas bien loin. Dans cette situation, comment faire du sport en toute sécurité? LSD vous donne quelques conseils.

1. La bouteille d’eau est votre meilleure amie

Quelque soit le sport que vous pratiquez, il vous faut une bouteille d’eau. Il est important de vous hydrater avant, pendant, mais également après l’effort. Et si vous vous dites que la bouteille va vous encombrer, n’hésitez pas à prendre un petit sac à dos. Lorsqu’il fait très chaud, le corps peut perdre jusqu’à 2,5 litres de sueur par heure. L’idéal serait de boire quasiment un litre d’eau par heure d’effort. Dans le cas contraire, vous risquez la déshydratation, mais aussi de vous blesser. En effet, ne pas boire peut causer des dégâts au niveau musculaire.

2. Choisissez bien l’heure à laquelle vous faites du sport

Vous n’êtes pas matinal(e)? C’est dommage. Essayez alors d’attendre le soir voire la nuit tombée pour pratiquer votre sport préféré. Comme vous vous en doutez, faire un effort intense entre 12h et 18h n’est pas vraiment recommandé. Et si vous n’avez pas d’autre choix, privilégiez le sport en intérieur.

3. Adaptez votre effort

Dès qu’il fait plus chaud, il ne faut pas hésiter à baisser le rythme. Il ne sert à rien de trop forcer lorsque le thermomètre atteint 35 degrés. Si vous ressentez de la fatigue, n’hésitez pas non plus à marquer des pauses plus longues. Sachez que l’effort devient inutile lorsque la température corporelle monte trop haut.

4. Choisissez bien votre tenue

Vous vous en doutez mais il est déconseillé de s’habiller en noir un jour de forte chaleur. Évitez également les tenues en lycra, l’idéal étant de porter un vêtement en coton de couleur claire, et léger. Enfin, n’oubliez pas la tenue du parfait sportif de l’été: casquette, lunette et crême solaire!

Duarig