Foot : huitième édition U12 du challenge Julien Alpes Métropole

Samedi 10 et dimanche 11 juin, le complexe sportif Paul Vieux-Melchior de Sassenage sera le théâtre du traditionnel tournoi de football organisé par l’association « Leucémie Espoir Julien 38 » en l’honneur de Julien Farrugia, passionné de ballon rond, disparu à l’âge de neuf ans. C’était en mai 2009.

julien2

« Pour sa huitième édition, comme toujours, c’est la convivialité, le Fair-Play et le plaisir qui seront mis à l’honneur » témoigne Eric Farrugia, papa de Julien et président de l’association.
Cette année, ce sont les U12 qui sont conviés sur la pelouse de l’US Sassenage. Parmi les trente équipes participantes, des clubs de prestige seront à l’affiche : l’OM, l’ASSE, l’OL et le GF38, pour ne citer qu’eux. Tous tenteront de remporter ce challenge de plus en plus relevé, le GF 38 en tête. Eric Faruggia revient sur la réussite de ce tournoi : « Ce challenge est en plein essor. Tous les ans, de grosses équipes jouent le jeu et participent pleinement au succès de ces deux journées. L’année prochaine par exemple, nous avons un accord de principe avec les clubs de Monaco, Nice, Toulouse et Montpellier. » Signe que ce tournoi n’a pas fini de grandir.
Une autre volonté d’Eric Farrugia est de « faire tourner ce tournoi dans les communes de l’agglomération. » Après Eybens l’année dernière et Sassenage cette année, ce sera Gières et son stade Paul Bourgeat qui accueilleront la prochaine édition.

Le club phare de l’agglomération grenobloise cherchera à conserver sa couronne acquise l’année dernière contre l’équipe de Chambéry Savoie Foot (4-0 en finale). Au rayon du palmarès, c’est d’ailleurs le GF38 qui fait la course en tête avec 3 victoires, talonné de près par le FC Annecy (2 succès) puis le SO Chambéry et le FC Echirolles (1 victoire chacun). Qui remportera cette huitième édition ? Nul doute que les « gros » tenteront d’accrocher leur nom à ce rassemblement, qui, en plus d’offrir un plateau de prestige, occupe une place particulière dans le cœur des amoureux du foot. Pour Eric Farrugia, peu importe le vainqueur, l’important est que la fête soit belle et les que les jeunes soient heureux : « Quand je vois que des enfants de 12 ans de l’agglo, que ce soit Villeneuve, l’USVO ou Mistral parlent de ce tournoi depuis 1 an, avec des étoiles plein les yeux car ils vont jouer contre des équipes de Ligue 1, c’est une vraie satisfaction. Cela me procure beaucoup d’émotions et me fait chaud au cœur. »

Cerise sur le gâteau, Laurent Battles, parrain de l’association et ancien capitaine du GF 38, sera de la partie. On espère aussi un autre ancien grenoblois (certes à une époque plus lointaine) et actuel journaliste spécialiste du ballon rond, Laurent Paganelli. Le plus dauphinois des Gunners, Olivier Giroud, devait lui aussi être de la fête. Hélas (ou tant mieux pour lui), ses dernières prestations pour le moins convaincante font qu’il ne pourra être présent, sélection en équipe de France oblige. L’international tricolore a tenu tout de même à participer à ce challenge en offrant un de ses maillots dédicacé.
Des matchs honorifiques viendront agrémenter ces deux journées. Samedi à 17h00, les U17 de l’OC Eybens (ancien club de Julien) défieront les grenoblois du GF38 (U17 Ligue), tandis que dimanche à midi, c’est une triangulaire qui verra s’affronter les U14 de l’OL, l’ASSE et l’OC Eybens. Du beau football en perspective !
Samedi soir, pour clôturer cette première journée de la plus belle des façons, un dîner musical sera organisé. Ambiance années 80 au programme.

Du beau monde est donc attendu sur la pelouse de l’US Sassenage. Outre les clubs de Ligue1 (OM, ASSE, OL) deux équipes du GF 38 et d’Echirolles participeront à ce tournoi, ainsi que les clubs de Sassenage, Bourgoin-Jallieu, Aix-les-Bains, Seyssins, Seyssinet, OC Eybens, Manival, Sud-Isère, Poisat, Rives, USVO, AJA Villeneuve, FC Mistral, Nivollet, Gières…

julien-3

Au-delà de l’aspect sportif « l’objectif premier de cette journée est de lever le plus de fond possible pour notre association » rappelle Eric Farrugia, qui nous explique le fonctionnement et les buts de sa fondation : « Crée en 2010, notre association œuvre pour les enfants malades en milieu hospitalier. Son objectif est de fournir une aide matérielle aux enfants en milieu pédiatrique ou encore un soutien moral ou financier. Par exemple, dimanche, nous donnerons deux chèques à deux enfants malades qui sont en rémission et qui finiront leur traitement à la fin du mois de juin. Cette aide leur permettra de pouvoir partir en vacances et d’en profiter pleinement. Notre association existe grâce à des dons, des actions ponctuelles mais ce sont surtout trois évènements majeurs qui permettent la récolte de fonds : Une course de fond à allure libre à St-Paul de Varces, un concert et le tournoi de foot. Il est important pour nous. » Une autre bonne raison de se rendre à sassenage ce week-end.

Eric Farrugia de conclure  : « Ce tournoi, c’est aussi pour honorer la mémoire de mon fils. Le ballon rond, c’était toute sa vie.  »

julien4

Rendez-vous donc dès samedi au complexe Paul Vieux-Melchior de Sassenage pour un week-end festif et amical. L’occasion d’encourager tous ces jeunes footballeurs en herbe et soutenir l’association « Leucémie Espoir Julien 38 ». Où quand le foot est vecteur de solidarité.

Crédit Photos: Facebook « Leucémie Espoir Julien 38 »