Poule de National 1: Le classement des Étoiles, by LSD

L’objectif du GF38 est clair: monter en Ligue 2 dès la fin de saison prochaine. Après plusieurs années en CFA, les grenoblois ont-ils la possibilité d’accéder à la deuxième division en une saison? Cela dépendra évidemment du recrutement, mais également des forces en présence. Dans ce championnat à 18 équipes, le club alpin pourrait bien jouer les premiers rôles. LSD vous explique pourquoi en vous proposant un classement des 17 autres clubs, en leur attribuant de 1 à 5 étoiles.

5 étoiles

Paris FC
Ce sera sans aucun doute l’un des candidats à la montée. Cette saison, les parisiens ont joué le barrage d’accession en Ligue 2 face à Orléans.

Red Star
Le club descend de Ligue 2 après avoir joué la montée en Ligue 1 la saison dernière.

Laval
Le club arrive aussi de Ligue 2. Le Stade Lavallois est fait pour la deuxième division, grâce notamment à un beau centre de formation.

Dunkerque
Dunkerque joue chaque année les premiers rôles, il n’y a pas de raison que cela change.

4 étoiles

Boulogne
Boulogne était en Ligue 1 il y a peu de temps. Désormais en National depuis 2012, le club de la Côte d’Opale pourrait bien jouer les trouble-fêtes.

Chambly
5èmes du dernier exercice de National, héroïques face à Monaco en Coupe de France (défaite 5-4), les joueurs de l’Oise tenteront d’accrocher un podium cette saison.

Marseille Consolat
Montés en National en 2014, les marseillais ont réalisé deux très belles saisons et ont terminé au pied du podium au mois de mai.

3 étoiles

Concarneau
Les bretons ont joué la montée en Ligue 2 pendant une bonne partie de la saison avant de s’écrouler et de terminer 11èmes. À surveiller tout de même.

Créteil
Habitués des joutes de la Ligue 2, le club francilien a réalisé une saison moyenne l’an passé, en National.

Entente Sannois Saint Gratien, Rodez et Cholet
Profitant de la dynamique de la montée en National 1, ces trois clubs essaieront de faire une deuxième montée en deux ans, tout comme le GF38.

2 étoiles

Avranches
Ce que l’on retiendra d’Avranches la saison dernière, c’est ce quart de finale perdu face au PSG (0-4). En championnat, les joueurs de la Manche ont terminé en milieu de tableau. Habitués du National, ils devraient y rester une saison de plus.

Lyon Duchère
Quelle saison pour les joueurs de Karim Mokeddem. Pour leur première année en National, les rhodaniens ont assuré et pouvaient encore espérer un barrage d’accession en Ligue 2, à deux journées de la fin du championnat. Reste à savoir s’ils pourront reproduire cet exploit.

Béziers
Ancien adversaire du GF38 en CFA, les biterrois terminent depuis deux saisons en milieu de tableau de National.

1 étoile

Les Herbiers, Pau
Respectivement 13èmes et 14èmes de la dernière saison de National, Les Herbiers et Pau ont lutté pour se maintenir. Difficile de les imaginer jouer la montée l’an prochain.

Image: footamateur.fr