US2Ponts : Les Papillons sortent du cocon !

Depuis maintenant quelques semaines, une nouvelle équipe est venue s’ajouter au paysage rugbystique dauphinois. En effet, l’US2Ponts s’est doté d’une équipe féminine s’intitulant Les Papillons* à l’initiative d’une des éducatrices de l’école de rugby du club, Marine Ramis. « J’ai parlé aux présidents que j’avais le projet de monter une équipe féminine à 7 en loisir, sans pression. Ils ont accepté, et au fur et à mesure, je l’ai montée en deux mois le temps qu’on mette ça en place, qu’on trouve des coachs et surtout des filles (sourires) » détaille-t-elle.

Pour l’instant, l’effectif compte une quinzaine de joueuses auxquelles viennent se greffer quelques nouvelles têtes chaque vendredi, jour d’entrainement. Des femmes venues découvrir le monde du rugby qui leur était plus ou moins lointain et dont la présence est le fruit de scènes cocasses puisque pour certaines d’entre elles, leurs fils sont licenciés à l’école de rugby. De là à dire que les enfants emmènent leurs mères à l’entrainement ? « C’est un peu ça. » repond Marine Ramis. « C’est vrai que les petits encouragent leurs mères à venir : « Allez, maman ! Va jouer avec les filles, ce serait bien ! » Donc oui, on peut dire que ce sont les petits qui amènent les mamans. (sourires) » poursuit-elle.

Lors de séances conviviales, les filles commencent à maîtriser petit à petit les bases de ce jeu sans pour autant que des matchs soient prévus. « Pour le moment, on n’a pas le niveau, on n’a pas le physique. La plupart d’entre nous ne sont que des débutantes donc on y va mollo. Après, on a trouvé une équipe à Echirolles, qui, elle aussi, s’est montée il n’y a pas bien longtemps donc on va faire des entraînements d’opposition. » Preuve que le rugby féminin se développe, et c’est toute la famille du rugby qui s’en réjouit.

*Le nom de l’équipe sera certainement changé dans un futur proche puisque l’intitulé « Les Papillons » est déjà le patronyme des cadettes de Sassenage.