Bilan- Les tops et les flops de la saison de l’US2 Ponts

Fin de saison sportive est souvent signe de bilan. Toute l’équipe LSD s’est rassemblée pour vous offrir tous les bilans de toutes les équipes du sport dauphinois, une manière de tirer les enseignements d’une belle saison 2016-2017. En ce vendredi soir, ce sont les rugbymen pontois, qui évoluaient cette année en Fédérale 3, qui passent sur le grill de l’analyse des journalistes.

Pont de Claix avait annoncé la couleur en Septembre 2016: la qualification pour les phases finales (Sylvain Moulet (US2ponts) :L’objectif, c’est la qualification), avec la nouvelle formule imposée par la Fédération Française de rugby, semblait jouable. Longtemps, l’US2 Ponts s’est retrouvé hors course avant d’y croire à nouveau soudainement puis de céder face au concurrent direct Le Puy. Décidément, cette saison n’a pas été de tout repos.

 

Les Tops de la saison:
Un collectif uni
Les pontois sont passés à côté de l’entame de championnat. Et au soir de cette 8e journée, le 20 Novembre, après la défaite au Puy, les rouge et noir étaient en position de relégables. Inconfortable. Cependant, la force de ce groupe, c’est de ne s’être jamais désuni, pensant à une seconde jeunesse et à un retour à la vraie valeur de cette équipe. Si ça n’a pas été suffisant pour la qualification, en tout cas, Pont de Claix a fait preuve de solidarité et de force collective. Il faudra s’en servir pour la saison prochaine.

A deux doigts d’une qualif
La nouvelle formule l’avait prédit: tout se jouerait jusqu’aux ultimes journées du championnat. Et malgré l’entame cata, Pont de Claix s’offrait une finale de qualification face au Puy, le 19 Mars. Le vainqueur irait en phases finales, le perdant s’en mordrait les doigts. Et l’US2 Ponts a été cueilli à froid. Malgré l’avantage du terrain et du public, le Puy s’imposait d’un point (20-19), brisant le bel élan de rébellion. Dommage. Mais bien quand même.

Trois victoires de rang
Pont de Claix a cassé sa dynamique négative à l’entrée du championnat par une série de trois victoires de rang entre la 14e et la 16e journée. Seuls les 5 premiers du classement de cette poule 8 ont fait mieux. Décidément, l’US2 Ponts avait la gueule du qualifiable. Mais gardera d’éternels regrets.

 

Le chiffre positif: 344
Comme le nombre de point concédés par les pontois, ce qui en fait la 5e défense de la poule…mais une 7e place au classement général. Quand on vous dit que c’est rageant!

 

Les Flops de la saison:
Cepeda, c’est plus là
Le raté de début de saison aura cependant fait une victime: David Cepeda, débarqué au soir du 22 Novembre (Cepeda ne sera plus l’entraineur de l’US2ponts), et qui paye les pots cassés de la seule victoire lors des 8 premières journées. Si le courant semblait ne plus passer entre le coach et ses joueurs, c’est toujours une bien mauvaise passe à gérer pour un club qu’une séparation avec un entraîneur. La réponse n’a pas tardé à se faire: le dimanche suivant, Pont de Claix passait près de 50 points à St Jean de Bournay, lançant sa saison avec 8 matchs de retard. Trop tard.

ASSMIDA, seul Top 6 accroché
La grande faiblesse de cette saison c’est surtout d’avoir cédé quelques parties à domicile, et notamment face aux cadors de la poule. En effet, seule une victoire face ç l’ASSMIDA (qui a fini 4e) est venu grandir l’armoire à trophées des rouge et noir. Pour le reste, ce sont 11 défaites sur 12 parties contre les Top 6 de la poule. Quand c’est gros, ça fait mal à Pont de Claix.

La défaite face à Tournon
S’il est bien un match qui peut laisser des regrets (hormis celui face au Puy), c’est bien la réception de Tournon Tain. Alors que les pontois menaient 16 à 3 à la pause, ce sont bien les ardéchois qui s’imposaient dans les ultimes minutes, laissant les rouge et noir la queue entre les jambes (23-19, score final). De la maîtrise, il en faudra l’an prochain!

 

Le chiffre négatif: 4
Comme le nombre de bonus acquis par Pont de Claix. Seul St Jean de Bournay a fait pire (un seul bonus). Pour la saison prochaine, l’US2 Ponts devra être bien plus accrocheuse pour prétendre à une qualification. Dans ce championnat, tous les points comptent!