Le GF38 sera-t-il champion de France de CFA? Mode d’emploi

Déjà assuré de terminer premier de sa poule et d’évoluer en National la saison prochaine, le GF38 va peut-être remporter le titre de champion de France de CFA ce week-end. Pour cela, le club isérois devra finir premier du championnat, toutes poules confondues. Pour rappel, il y a quatre groupes en CFA. Grenoble est premier du Groupe C, tandis que la réserve de Rennes est actuellement en tête du Groupe A, Sannois Saint Gratien est leader du Groupe B et Rodez domine le Groupe C.

Par ailleurs, il faut savoir que, comme le rappelle l’article 13 du règlement des championnats nationaux seniors 2016-2017, « c’est le nombre de points obtenus dans les rencontres Aller et Retour qui ont opposé dans chaque groupe le premier avec les cinq autres clubs les mieux classés (qui) est pris en compte ». Autrement dit, pour le GF38, seuls les résultats obtenus face au Puy, à Annecy, à l’OL, à Jura Sud et à Villefranche sont pris en compte. Grenoble compte ainsi 21 points.

Dans les autres poules, Sannois Saint Gratien, leader du groupe B compte 18 points, tout comme Rodez (groupe D) et Rennes (groupe A).

Classement à une journée de la fin

1. GF38 21 pts
2. ESSG 18 pts
3. Rodez 18 pts
4. Rennes 18 pts

Mais attention, tout peut changer lors de la dernière journée. Rodez doit encore jouer un dernier match face à une équipe du top 6 de sa poule samedi. Par ailleurs, Fleury Mérogis, qui est deuxième du groupe B peut encore finir en tête. Et si cela devait arriver, le club francilien aurait 22 points dans ce classement entre les premiers de CFA, et serait ainsi champion de CFA.

Vous l’avez compris, les calculs sont très compliqués. À l’heure actuelle, Grenoble est virtuellement champion de France de CFA. Fleury peut encore rafler le titre, mais Rodez aussi. Ce dernier club devra s’imposer avec 4 buts de plus que son adversaire pour passer devant le GF38.