C’était il y a 9 ans.. le GF38 accédait à la Ligue 1

#LSD se replonge dans les bons souvenirs du Sport Dauphinois. Le 12 Mai 2008, dans un stade des Alpes plein, le GF38 avait réussi à accéder à la Ligue 1 après un match nul contre Châteauroux (0-0). Souvenirs, souvenirs … 

Stade des Alpes, lundi 12 Mai 2008, 37ème journée de Ligue 2. Après sa victoire contre Troyes (2-0) une semaine auparavant, le GF38 n’a besoin que d’un match nul pour monter pour la première fois en Ligue 1. Dans un Stade des Alpes en fusion, le GF38 et ses joueurs de renom comme Wimbée, Akrour ou Romao ont la pression. Un tifo bleu et blanc et une banderole où était inscrit « En route vers les sommets, 2008 l’histoire continue » colore le stade entier et prouve l’enjeu de cette rencontre.

Dans un match fermé, les grenoblois n’arriveront pas à faire la différence. Malgré de belles occasions sur coups de pied arrêté, ils ne trouveront pas l’ouverture face à la Berrichonne de Châteauroux qui lutte pour son maintien. Mais l’essentiel est ailleurs, le GF38 est en Ligue 1 avec en bonus une défaite de l’ESTAC de Troyes contre Sedan. Une montée historique après une véritable remontada. Le GF38 à la 28ème journée avait 12 points de retard sur Troyes et en dix journées, ils referont leur retard en prenant même six points d’avance, chose qui n’est jamais arrivée dans l’histoire de la Ligue 2. Au final, ils termineront à la troisième place du championnat avec 63 points et une dernière défaite à Sedan la semaine suivante. Accompagné du Havre et de Nantes, ils resteront deux années en Ligue 1 avant de descendre et de retourner en CFA 2 quelques années plus tard.

Ce samedi, le GF38 tentera de réécrire son histoire. Contre le Puy, les grenoblois n’ont besoin que d’un match nul pour retrouver le niveau National et tenter de retrouver les sommets..

Revivez en images LE match de l’Histoire du GF38 :

Crédit vidéo : Youtube « RomRK38 »

L’après-match était encore plus chaud. 24h après la rencontre, des dizaines de spectateurs se sont retrouvés à la Poterne pour fêter avec l’effectif cette montée historique : 

Crédit vidéo : lologf38