Gaëtan Bouzac : « On veut redonner les vraies couleurs au RC Seyssins ! »

Après une saison compliquée en Fédérale 3 et une dernière place au classement, le RC Seyssins compte tourner la page et repartir de zéro. Le nouvel entraîneur de l’équipe n’est autre que Gaëtan Bouzac, ex-coach de La Mure et désormais salarié à Seyssins. Si le club espère le maintien l’année prochaine, il vise mieux, et pourquoi pas les barrages. Pour LSD l’entraîneur explique le projet du club.

Quel est ton parcours personnel en tant que joueur et entraîneur ?
En tant que joueur, j’ai commencé à joué à Monestier-de-Clermont , après je suis parti en espoir à Grenoble , ensuite j’ai signé à Seyssins durant les années de Fédérale 2 . Par la suite, et à cause d’un grave accident, j’ai dû arrêter le rugby. J’ai donc commencé une carrière d’entraîneur en partant entraîner l’équipe une de La Mure. Ça fait maintenant 4 ans que je suis à Seyssins. Je me suis tout d’abord occupé de l’équipe B en fédérale puis de l’équipe jeune et je suis à présent salarié de la structure.

Tu reprends l’équipe une la saison prochaine, j’imagine que c’est une fierté pour toi ?
C’est bien évidemment une fierté ! Mais c’est également dans un cadre professionnel, car je veux passer mon Brevet d’Etat. On m’a proposé un projet qui m’a tout suite intéressé et j’ai accepté !

Tu arrives à un moment donné où le club vit depuis 2 ans des moments compliqués (descente Fédérale 2 à Fédérale 3). Il faut beaucoup de courage pour reprendre cette équipe ?
C’est sûr qu’on arrive dans un moment un peu compliqué, mais nous, on arrive avec des idées claires, des idées précises. On veut principalement redonner les vraies valeurs et les vraies couleurs au RC Seyssins .

Dans quelle situation est le club et l’équipe 1 aujourd’hui ? Peux-tu nous en dire plus ?
Aujourd’hui financièrement parlant, le club se porte de mieux en mieux par rapport aux années précédentes parce qu’il y a un bureau qui a été mis en place et il fait un travail exceptionnel. Il a remis beaucoup d’ordre et on commence à y voir plus clair. Le club commence à être de plus en plus stable.

Quelle est l’ambition de l’équipe première du RC Seyssins la saison prochaine ?
Le club nous a fixé comme principal objectif le maintien en Fédérale 3. Cependant, en tant qu’entraineur, on se fixe d’autres objectifs avec les joueurs et notamment une place qualificative pour jouer des barrages. Sachant que nous gardons quasiment le même effectif (mis à part des jeunes qui partent pour leurs études ), nous pensons avoir la capacité pour le faire.

En terme de recrue, quels joueurs avez-vous ciblé ?
On a ciblé principalement des retours aux clubs ( des joueurs présents durant la fédérale 2 ) sans avoir pour le moment des réponses concrètes. À côté, on a ciblé des joueurs qui sont passés par le parcours FCG et des joueurs venant d’un niveau inférieur, mais qui à un moment donné, ont joué à un niveau supérieur, des joueurs d’expérience donc.

Comment peux-tu expliquer ce passage difficile du RC Seyssins ?
C’est assez compliqué de l’analyser, car je l’ai vécu de l’extérieur ! Avec les échos que j’ai eus, ce que je peux dire, c’est que c’est surtout lié à un manque de projet de jeu, très peu de turnovers dans les équipes et donc pas de concurrences entre les joueurs. Nous, on arrive avec un projet de jeu concret et des certitudes sur la concurrence.

Tu n’as pas peur justement que la dynamique de défaite de l’an dernier porte préjudice pour la saison prochaine ? Comment comptes-tu la briser ?
On a tout d’abord détecté une cellule de joueurs leaders qui vont nous aider et nous servir de relais à la reconstruction du club. La confiance est mutuelle. On repart vraiment de zéro ou presque pour recréer un groupe, recréer une dynamique forte !