Stéphane Gervais raccroche les patins: « Je vais être préparateur physique à temps plein »

À 34 ans, Stéphane Gervais a décidé de raccrocher les patins. Défenseur des Brûleurs de Loups, le numéro 16 grenoblois aura joué sur les bords de l’Isère durant 4 saisons. Il a remporté deux trophées à Grenoble: une Coupe de la Ligue lors de la saison 2014-2015 et une Coupe de France en février dernier. Le canadien, passé également en France par Briançon, était passé professionnel lors de la saison 2007-2008 à Epinal.

S’il ne sera plus joueur aux Brûleurs de Loups, Stéphane Gervais reste tout de même au club puisqu’il va être en charge de la préparation physique des joueurs. Mais pas que, comme il nous l’explique. « En effet, cela va plus loin que préparateur physique. Je devrais aussi aider les joueurs blessés, utiliser un logiciel de fréquence cardiaque, aller sur la glace pendant les entraînements, mais aussi gérer la nutrition des joueurs. » Outre-Atlantique, cela pourrait s’appeler coach de performance. Et Stéphane Gervais prendra ce rôle très au sérieux. L’ex-défenseur a déjà commencé à travailler avec des joueurs. L’objectif étant de mettre en place des programmes cet été, afin que tout le monde soit prêt début août.

Par ailleurs, le canadien finit une formation de nutritionniste sportif. « Je pourrai donc aider les joueurs à mieux manger. Cela dure près d’un an, c’est une formation à distance qui vient des Etats-Unis. Les cours se terminent dans un mois. » Stéphane Gervais va donc avoir le poste qu’il attendait depuis longtemps. Lorsqu’il est arrivé à Epinal en 2007, il ne comptait d’ailleurs faire qu’une saison en France, et traverser de nouveau l’Atlantique pour être préparateur physique en NHL.

Coach de performance, ce concept novateur pourrait bien, comme aux Etats-Unis, intéressé pas mal de clubs à l’avenir. Souhaitons à Stéphane Gervais une belle réussite dans cette nouvelle mission.

Reportage réalisé avec Stéphane Gervais en février 2016

Préparation physique: Pédaler pour mieux patiner from LSD – Le Sport Dauphinois on Vimeo.

LSD