#Fed3 David Faussurier (Saint-Claude Rugby) : « L’objectif du club est d’atteindre les 32èmes »

Ce week-end, le FC Saint-Claude se rend à Renage pour disputer le barrage aller de Fédérale 3. Pour #LSD, l’arrière David Faussurier s’est confié sur cette rencontre et sur les objectifs du club pour la fin de saison.

David, peux-tu nous présenter ton parcours de rugbyman ?
J’ai commencé très tard le rugby. Avant, j’ai fait de nombreux sports comme du VTT ou du football. J’ai eu ma première licence en 2012 à Lavancia Dortan. J’y suis resté deux ans avant de signer en Espoirs à Oyonnax.  Après cette expérience à l’USO, j’ai rejoint Ambérieu où j’ai joué deux saisons. Depuis cette année, j’ai signé à St Claude.

Peux-tu nous résumer l’année du FC Saint-Claude, cela avait été compliqué en début de saison ?
Dès le début de championnat, on a fait une défaite contre Izeaux qui nous a fait mal. Sur ce match, on était sûrement un peu trop sûr de nous. On a enchaîné avec un déplacement très compliqué à Villard. Le calendrier était difficile à aborder au premier abord. On a réussi ensuite à enchaîner les bons résultats mais on est  retombé dans nos travers. On a connu un début de deuxième partie de saison compliqué avec notamment la lourde défaite contre Bellegarde dans des conditions climatiques pas favorables pour notre jeu. Après cela, on fait une belle fin de saison hormis la défaite à la Bièvre qui nous oblige à passer par les barrages.

Quelles sont les qualités de l’équipe du FC Saint Claude ?
On est une équipe très joueuse. Nous sommes très dynamiques. On adore jouer et nous sommes une équipe complète. Dans tous les secteurs, nous sommes bien depuis le début de la saison.

Tu as joué l’US Renage-Rives à deux reprises cette saison, quelles sont selon-toi les qualités des isérois ?
Au match aller, je n’en ai pas vu forcément beaucoup. Nous avions vraiment fait un match plein. Il avait surtout essayé de créer un mauvais esprit sur le terrain. Au match retour, il y avait encore cette mauvaise qualité mais il avait réussi à bien nous déplacer en jouant en large tout au long du match. Leur qualité était surtout du côté des 3/4 qui nous ont mis en difficulté sur le déplacement du ballon.

En Fédérale 3, il y a véritablement l’importance du terrain. Qu’en penses-tu ?
Il est vrai qu’il est toujours compliqué de se déplacer. Je dirais que c’est le cas dans le rugby. Il y a tout ceux qui se passent autour, le public est un véritable plus. Maintenant, c’est un match de phase finale et j’espère qu’on l’abordera de la meilleure des manières, que ce soit à l’extérieur ou à domicile. Chez nous, il y aura la pression avec l’attente des supporters. Cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu de phases finales à Saint Claude. 

Pour cette fin de saison, quel est l’objectif du FC Saint Claude Rugby ?
Le premier objectif est de passer le barrage contre Renage-Rives. En 32ème, on pourrait jouer contre Pontarlier pour un beau derby. L’objectif du club est d’atteindre les 32èmes. C’était l’objectif de début de saison et on souhaitait finir à l’une des deux premières places. Malheureusement, nous n’avons pas rempli ce but. Après, il n’y a pas d’objectifs de montée en Fédérale 2, on souhaite seulement jouer les 32ème.

Crédit photo : Michel Bessard