MGH : Benoit Farge et David Levrat convoqués pour un stage en équipe de France

Les deux joueurs du Meylan Grenoble Handibasket : Benoit Farge (N°6) et David Levrat (N°10) seront présents du côté de Voiron 10 au 16 avril 2017 pour un stage avec l’équipe de France.

Benoit Farge est revenu avec la médaille d’or autour du coup l’été dernier au Championnat d’Europe B. L’équipe de France basket Fauteuil retrouve donc le Groupe A cette année.  On connait l’importance de revenir dans cette poule élite du hanbidasket . En effet, les équipes qui jouent dans ce groupe peuvent prétendre à participer aux phases de qualification pour les JO et les mondiaux.  L’équipe de France masculine n’avait malheureusement pas participé aux JO de RIO. Le prochain championnat d’Europe se déroulera en Espagne à Tenerife, du 19 juin au 1 juillet 2017.

Pour LSD, les deux joueurs de Meylan Grenoble Handibasket réagissent à leurs convocations pour ce premier stage en équipe de France.

Les réactions de Benoit Farge (N°6 du MGH):

Ce joueur a intégré et honoré sa première sélection l’année dernière en équipe de France.  Il retrouve une nouvelle fois cette équipe pour les premiers stages de préparation.

170218-29

Est-ce que tu pensais être sur cette liste ?

Je m’y attendais un peu. Les 12 joueurs qui sont partis l’été dernier à Sarajevo sont reconduis, c’est assez logique qu’ils soient convoqués à nouveau. En plus, ça s’est super bien passé entre nous. Je suis content aussi parce que ces stages permettent de progresser avec un gros niveau de basket. On passe de super moments entre joueurs de l’équipe de France.

Tu espères faire parti du groupe final ?

Oui j’espère, après si j’y serai je ne sais pas. Il faudra voir selon les présents aux stages puis il risque d’y avoir peut être du changement.

Le MGH s’en voit grandi avec deux joueurs présélectionnés ?

Complètement, avec David on s’entend bien que ça soit sur le terrain ou en dehors. Et puis même pour le MGH c’est bien d’avoir des internationaux.

lal_0007-1

Les réactions de David Levrat (N°10 du MGH) :

Tout le monde connaît ce joueur emblématique du Meylan Grenoble Handibasket. L’homme a tout faire : joueur, entraineur et président de club. Fort de son expérience, il retrouve les stages de l’équipe de France, qu’il a déjà côtoyé. Il a déjà porté à de nombreuses reprises le maillot de l’équipe de France.

170218-43

Alors c’est une surprise ta présélection ?

Non le coach m’avait déjà appelé l’année dernière, mais trop tard pour participer au stage. Donc là, il m’a présélectionné. C’est un coach qui me connait depuis longtemps, du coup il sait à peu près ce que je vaux. Il souhaiterait me revoir en équipe de France. L’année dernière, il a vu beaucoup de joueurs et je pense qu’il veut en revoir certains. A mon avis, il veut voir tous les joueurs des championnats de France qui peuvent intégrer cette équipe de France. 

Tu as déjà joué avec l’edf ?

Oui j’étais par intermittent on va dire. J’ai fait deux périodes  de 2005 à 2007 et de 2010 à 2011. J’ai participé au championnat d’Europe  en 2007 et au championnat du monde en 2010, où l’on a fait vice champion du monde. En 2011,  on a finit 11 sur 12 pour l’Europe. J’ai arrêté pour des soucis familiaux et sportifs. Là, il y a vraiment un coach en place, un encadrement complet autour, ça motive vraiment.  Puis il faut l’avouer, ça va nous changer des entrainements à Meylan. Nous allons côtoyer le haut niveau du basket français.

Un honneur de revenir dans ce groupe ?

Oui carrément, c’est toujours un plaisir de retrouver l’équipe de France. Après on est sportif, c’est pour ça qu’on joue. Te dire que je vais être sélectionné pour le groupe final et faire parti des 12, c’est peut être un peu prétentieux. Le but est d’être pris, je ferai tout pour.

C’est bien pour Meylan d’avoir deux joueurs présélectionnés ?

Pour le club, c’est un gros coup de pouce. Si les deux derrière seront sélectionnés pour le Championnat d’Europe, en termes d’image, de communication, tout cela sera bénéfique pour nous.

Rdv à Voiron la semaine prochaine ?

Oui, nous sommes les régionaux du stage. Du coup, c’est sympa d’aller à Tremplin Sport formation.

Un petit mot sur Benoit Farge ?

Ben se construit dans la continuité de ce qu’il a fait l’année dernière. Là, il fait une bonne saison avec nous. Depuis qu’il a été sélectionné, ça lui a fait vraiment du bien mentalement. Il arrive à appréhender les rendez vous et les matchs importants. Il possède une autre approche psychologique, du coup il gère beaucoup mieux son jeu. Il est surtout plus rentable pour le club. C’est génial.

C’est l’entraineur qui parle là ?

Effectivement mais aussi en tant que président. Grâce notamment à son été doré en EDF, il a pris une confiance énorme.  Il apporte un potentiel de points maintenant par rapport aux années d’avant.

La liste des joueurs convoqués pour le premier stage de préparation au championnat d’Europe A :

Ibrahim GUIRASSY 1.0 pt, Jérôme LAURERI 1.0 pt, Audrey CAYOL 1.5 pt, Jérôme DURAN 2.0 pt, Pathy KOTI BINGO 2.0 pt, Yohann LECLERCQ 2.0 pt, Flavien PINAULT 2,0 pt, Benjamin LEMAIRE 2,5 pt, Luigi MAKAMBO 2.5 pt, Christophe CARLIER 3.0 pt, Gaetan DESOUTTER 3.0 pt, Benoit FARGE 3.0 pt, Guillaume LEGENDRE 3.0 pt, Soufyane MEHIAOUI 3.0 pt, Houcine BELAID 3.5 pt, Abdelghani BOUGHANIA 3.5 pt, Franck ETAVARD 4.0 pt, David LEVRAT 4.0 pt, Alexis RAMONET 4.0 pt (du 10 au 13 avril), Sylvain DEREGNANCOURT 4.5 p, Nicolas JOUANSERRE 4.5 pt, Karim KHELAIFI 4.5 pt

Encadrement : Malik ABES (coach), Stéphane BINOT (assistant coach), Lionel CHAVANNE (manager), Emilie GUARDIOLA (kinésithérapeute), Luc LACOMBE (logistique, mécanique)