David Djebbour : « C’est le match de l’année pour mes joueurs »

A trois jours du 64ème de finale de Coupe Gambardella (Coupe de France U19) entre le GF38 et le Dijon FCO, l’entraîneur de l’équipe U19 grenobloise, David Djebbour s’est confié à #LSD sur cette belle rencontre.

Pouvez-vous nous présenter l’effectif U19 du GF38 et est-il au complet pour dimanche ?
J’ai un groupe de 21 joueurs avec 2 gardiens. Je suis au complet pour ce match important. Il ne me manque qu’un seul joueur qui s’est blessé et qui a une grosse entorse depuis plus d’un mois. C’est un de mes milieux de terrains qui avait l’habitude de jouer et d’être titulaire.

Comment s’est passée la préparation avec les fêtes de fin d’année ?
On n’a pas arrêté l’entraînement entre Noël et le Jour de l’An pour rester en jambes. On a préparé ce match et j’espère qu’on l’a bien préparé.

Avez-vous des informations sur cette équipe du Dijon FCO, évoluant au niveau national ?
Non, je n’ai pas eu l’opportunité de les voir jouer cette saison. C’est une équipe qui évolue un niveau au-dessus de nous, ils sont classés 5ème de leur championnat. Après, c’est un centre de formation donc ce sont des jeunes susceptibles de jouer en Ligue 1. Il y a de la qualité, j’ai quelques informations sur des individualités mais la Gambardella est spéciale. En effet, dans les clubs professionnels, il y a de nombreux joueurs qui ont 19 ans mais qui sont susceptibles d’être dans un groupe de Ligue 1 voire de CFA 2. Ce n’est pas forcément le groupe qui évolue habituellement en championnat qui jouera ce week-end. Il risque d’avoir des changements et on s’attend à rencontrer une grosse équipe. Pour nous, c’est bien car on pourra voir où on se situe face à une équipe comme Dijon.

En début de saison, aviez-vous fixé un objectif à votre groupe sur la Coupe Gambardella ?
Non, il n’y a pas d’objectifs en Coupe Gambardella. Le seul objectif pour le club et pour moi est de bien figurer en championnat. Ce sont des garçons en dernière année de formation et le projet sportif est de préparer au mieux les jeunes à intégrer le groupe CFA ou Séniors 2 (DHR). La Coupe Gambardella, c’est vraiment la cerise sur le gâteau. Cette compétition permet de faire parler des garçons et de jouer contre des équipes qui sont hiérarchiquement supérieurs à nous.

Quel est votre avis sur votre parcours dans cette Coupe Gambardella ?
La coupe Gambardella est très difficile. On a été sérieux durant notre parcours. Contre La Motte Servolex, ce fut compliqué. Il y avait en face des joueurs surmotivés. Ce sera un peu nous contre Dijon dimanche. Dijon essaiera de faire un gros match mais je pense que psychologiquement, ils vont se dire que c’est un match facile. De notre côté, c’est le match de l’année pour mes joueurs. Ils jouent contre une équipe de Ligue 1 et voudront se montrer. C’est un match vraiment excitant car c’est à élimination directe. De plus, il n’y a pas de prolongations en Coupe Gambardella donc une équipe qui défend bien, elle peut vite arriver aux tirs aux buts et créer l’exploit. Une équipe qui manque d’humilité risque de recevoir !

La priorité est donc le championnat. Un objectif de montée pour les U19 du GF38 ?
L’objectif du club n’est pas la montée pour cette saison. Pour un éducateur, c’est toujours mieux de jouer la tête du championnat. L’objectif est vraiment de bien travailler et le travail  portera peut-être ses fruits en championnat. Maintenant, si on peut monter, on ne crachera pas dans la soupe. On essaie surtout de bien figurer chaque week-end en faisant de bonnes prestations. Le GF38 a toujours gardé son esprit professionnel donc on essaie d’offrir un bagage pour évoluer à haut niveau.

Un message pour attirer les spectateurs dimanche ?
Aujourd’hui, quand on parle du GF38, on parle surtout de l’équipe CFA. Mais il ne faut pas oublier que derrière cette équipe CFA, il y a une bonne formation qui est faite et du travail de fait. Dimanche, c’est l’occasion d’aller voir les jeunes du GF38 et de voir ce qu’il s’y passe.