Sans neige, les stations s’adaptent

Les années se suivent et se ressemblent pour les stations de ski. La neige arrive de plus en plus tard. En cette fin décembre, les Alpes n’ont pas été gâtées, et notamment le département de l’Isère. Comme le rappelle Météo France, la neige ne se fait que très rare en dessous de 1 500 à 1 900 m dans les versants ombragés, tandis qu’il faut atteindre 1 600 à 2 200 m dans les versants ensoleillés pour espérer pouvoir skier ou surfer.

Chamrousse? C’est 4 pistes d’ouvertes sur 41 et seulement 15 cm de neige en haut de la station. Les 7 Laux? Ce n’est guère mieux avec 3 pistes et rien de rien niveau neige à hauteur de la station… Justement dans cette station, les skis ont laissé place aux vélos. Les touristes peuvent en effet faire du VTT, mais aussi des balades à pied ou du tir à l’arc. A l’Alpe d’Huez, davantage gâté avec quasiment la moitié des pistes accessibles, les professionnels du tourisme ont su diversifier leur offre, proposant des tournois de futsal notamment.

Mais alors, quand la neige va-t-elle arriver? Ce ne sera pas avant la fin du mois de janvier vraisemblablement. Mais elle serait réellement de retour en montagne et potentiellement abondante en altitude en février. Cependant, les températures devraient être plus élevées que la normale ce qui ne ferait pas les affaires des stations de ski de moyenne montagne.

image: skiinfo.fr