Marine Mille, les épaules solides à l’Open des Alpes

La jeune nageuse de 17 ans, Marine Mille, issue de l’AS Fontaine a tenu son rang lors du 2ème open des Alpes le week-end dernier, avec deux podiums.

Le samedi matin, Marine a participé au 50 m dos, elle a fini 6eme avec un temps de 32″12 sur 40 nageuses présentes lors des séries. En 1 /2 finale, elle frôle de passer sous la barre des 30 secondes puisqu’elle fait un temps canon de 30″05. Lors de la finale A, elle fait un chrono de 30″29 qui la positionne à la seconde place du podium derrière l’intouchable Mathilde Cini. Le lendemain, la nageuse fontainoise, remet ça sur 100 m dos et finie encore seconde, avec un temps de 1’05″25.

161126-138

 

Nous sommes retournés voir  Marine Mille puis son entraineur Gaël Frachet pour avoir leurs réactions après cet Open.

Réaction de Marine Mille

Quel bilan tires-tu de cette compétition?
Déjà c’était super, il y avait une très bonne ambiance comme l’année dernière. Je ne suis pas arrivée préparée mais j’attendais beaucoup de cette compétition surtout sur le 50 dos. J’espérais passer sous les 30 secondes comme je l’avais dis mais je m’en suis juste rapprochée. Je suis quand même satisfaite car mon objectif au delà de faire 29 au 50 dos et de me rapprocher de mon record sur le 100 mètre dos, était de faire deux podium ce qui a été chose faite.

Qu’est ce que tu penses de ta course du 50 m techniquement?
En voyant mon 50 en image, je me rends compte que mes coulées sont clairement à travailler et je l’ai ressentie pendant ma course. Apres sur la nage en elle même je me sentais bien. J’avais de bons appuis.

Quasi 24h avant un reportage est diffusé sur toi chez nous. Est ce que tu n’as pas eu une pression supplémentaire?
La pression je l’avais mais pas pour le reportage, pas mal de personnes m’ont dit qu’elles l’avaient vu mais ça me faisait juste rire.

Peut-on dire que tu as les épaules solides et une grande maitrise à seulement 17 ans?
Sur la maitrise, je ne sais pas si on peu dire ça mais merci!

Tu te retrouves à presque 3 secondes d’écart derrière Mathilde Cini, on fait comment pour essayer de se rapprocher d’elle?
Il faut travailler beaucoup la technique à l’entraînement : les départs, les coulées, les touches. Je dois gagner en force ce qui m’aidera aussi dans mes coulées car c’est surtout ça qui me ferait gagner des secondes

Sur le podium, c’est pour les sponsors le short rose sur une combinaison ou le côté féminin?
Aucun des deux je sortais de ma course et j’avais froid!

mille podium

 

Réaction de Gaël Frachet:

Est-ce que tu es content des résultats de Marine?
Oui plus ou moins, on s’était fixé un objectif, on échoue peu à 5 centièmes,  pour être en dessous des 30 secondes. Après c’est pas mal en cette période de l’année, parce qu’on n’arrive pas frais et préparé. C’est encourageant pour la suite.

5 centièmes vous êtes proche de votre objectif tout de même?
Ce n’est pas loin, il y a quelques erreurs qui ont été commises dans cette course et ça fait deux courses entre la demi-finale et la finale qu’on est dans les 30 secondes.

Sa coulée est moins longue que Mathilde Cini, qu’est-ce que tu en penses?
Oui effectivement que ça soit sur le 50 m ou le 100 m. Après Cini s’est tout à fait normale, entre le niveau et le gabarit, elle est loin devant. Ensuite ça a pèché pas mal sur les coulées lors du 100 par rapport à sa concurrente directe qui a fini 3ème dernière elle. Marine, sur le dernier 25 elle perd énormément de temps sur la dernière coulée, sans ça elle aura fait 1 minute 4 et aurait fait un très bon résultat.

En série, Marine a plutôt bien géré?
Oui le matin, on voit bien le temps mais elle a un peu trop géré, j’aimerais qu’on gère en 31 secondes plutôt qu’en 32’10 .Il faut surtout s’habituer maintenant si on veut atteindre le haut niveau, à nager très vite dès les matins, pour pouvoir passer sur des finales lors des grosses échéances. 32 s ne permet pas de passer en finale, pour des compétitions françaises.

Comment gagner des secondes?
Le travail, après c’est difficilement réalisable sur Fontaine, en terme de créneau même si on a beaucoup de créneaux. Cini Mathilde c’est du bi quotidien, deux entrainement par jour, plus des grosses séances de musculations, c’est encore un autre monde et une autre étape. On ne peut pas arriver à ça mais on peut grappiller des secondes. De là à grappiller 3 secondes, c’est dur.

Marine a bien supporté la pression avec ce monde à l’open, la vidéo sortie avant sur LSD, ça ne lui a pas rajouté de la pression?
Je crois que je me suis un peu trop servi (il rigole) pour remonter les troupes et ça aurait pu avoir l’effet inverse. Comme je disais dans le reportage, Marine est une fille intelligente et elle sait se transcender quand il faut. Elle a une grosse force de caractère et elle sait être présente au bon moment.

A seulement 17 ans, avec sa maturité, être costaud dans sa tête, il y a quoi d’être fier de son athlète?
Oui c’est bien, il y avait double enjeu, c’est un meeting qui nous tient à cœur. Il y a du beau monde, c’est sympa et puis bien couvert par les médias. Avec le reportage qui est sorti juste avant, ce n’est pas évident à 17 ans à tenir ça sachant qu’on avait dit ce qu’on voulait faire. Elle a échoué de très peu et ça s’est joué à rien, à un appui, un départ un peu moins bon que d’habitude. Elle possède une belle force de caractère et il faut s’en servir pour les prochaines grosses échéances qui vont arriver.

161126-123

Justement c’est quoi la suite pour Marine?
Ce week-end c’est les régionaux, mais on va arriver fatigué, ça sera surtout de l’entrainement. Elle va travailler par rapport au groupe. Mi-décembre, on a les championnats N2, Q1 qualificatif pour le championnat de France élite, qui auront lieux au mois de mai. C’est pour ça qu’on ne pourra pas être prêt sur toutes les compétitions, surtout dans un sport comme la natation. Mon groupe va arriver très préparé tandis que Marine est déjà qualifiée pour le Q1 d’office.

Le bilan de l’open pour le club de Fontaine?
Bien on a fait 4 finales, 6 demi-finales et 3 podiums. Marine deux podiums et un podium pour Gihen Karmous sur 50 m nage libre (3ème). Cette dernière n’a pas participé le dimanche car elle avait des obligations professionnelles. C’est dommage car elle aurait pu faire des finales et d’autres médailles. Après, quelques records personnels sont tombés.