US2Ponts : Bien finir l’année

Cet après-midi, l’US2Ponts disputera à domicile, dans le cadre de la 9ème journée de Fédérale 3, son dernier match de la phase aller mais aussi de l’année 2016. Il serait de bon ton de bien la finir, d’autant plus que les pontois affrontent le Rugby Pays Saint Jeannais, concurrent direct pour le maintien.

Pour finir l’année civile, rien de tel qu’un match à enjeux : Pont de Claix, dernier de sa poule avec 7 points, reçoit au stade des Deux Ponts, Saint-Jean de Bournay, avant-dernier avec une unité de plus au compteur. La mise est donc simple : gagner pour passer Noël à l’abri de la dernière place et s’accorder une trêve avec les maux de têtes. Car depuis le début de saison, ce sont des migraines chroniques que subissent les pontois, migraines qui sont d’ailleurs venus à bout de David Cépéda, ex-entraineur des avants et remercié en début de semaine après la défaite subit face au Puy en Velay.

Pourtant, malgré la défaite, tout n’était pas à jeter dans le contenu. Et s’il y a bien un domaine où les pontois ont été à la hauteur depuis le début de saison, c’est dans leur volonté de proposer du jeu. Très intéressants sur les séquences offensives, les pontois ont toutes les peines du monde à finir leurs actions derrière la ligne. Et malheureusement pour eux, ils n’ont pas pu compter non plus sur leurs buteurs, point faible historique du club, puisqu’ils n’ont pas été en réussite depuis le début de saison. Autant de facteurs qui vous empêchent de gagner un match et de vite rentrer dans une spirale négative et frustrante de voir ses efforts non récompensés.

Ce duel de mal classé nous montrera donc si les pontois, secoués par l’électrochoc de la semaine, auront réussi à se remettre la tête à l’endroit et régler leurs problèmes de réalisme. Ils savent à quel point il est important de virer sur la phase retour en dehors de la zone rouge. Ils sont attendus au tournant.

Ce match est à suivre, à parit de 15h, en direct, sur LSD Live.