PVBC / BCTM la passion historique d’un derby

Au-delà de la saveur d’un derby, ce match est surtout une vraie affiche entre un promu, le PVBC qui fait une saison remarquable et une grosse écurie, le BCTM.

Dans le calendrier pour les supporters, les deux dates de ses rencontres sont entourées au stylo rouge depuis longtemps. Pour les fanatiques de chaque équipe, il faut gagner ces deux matchs de l’année, c’est ce qui compte le plus. Pour les entraineurs Antonio de Barros du PVBC et Jeff Salerno du BCTM qui se respectent, c’est un match à jouer comme les autres. Ils n’ont pas les mêmes objectifs fixés et surtout ils regardent à long terme, à savoir sur toute la saison.

Tous les amoureux de basket iront à ce match pour vibrer dans une ambiance grandiose. Au match aller, nous avons pu assister à une belle rencontre tant sportive que dans les tribunes. Le BCTM s’était imposé sur son parquet 87 à 68.

La confrontation entre ces deux clubs principaux de l’Isère et de haut niveau dure depuis de nombreuses années.

Petit retour en arrière, en remontant 18 ans plutôt.

A cette époque, les deux équipes évoluaient en nationale 1 B, soit au plus haut niveau amateur du basket français, qui correspondrait aujourd’hui à la ligue 2. Voiron était 5eme au classement et la Tronche 10eme au moment du match retour. Le BCTM était le promu de cette poule à l’époque et Voiron était déjà bien installé dans le top 5 dans ce championnat.

AFFICHE98

 

Dans cette poule, il y avait des grands clubs élites du basket féminin.

CLASSEMENT98

D’ailleurs le premier derby entre les deux équipes à ce niveau a eu lieu au gymnase Doyen Gosse. Le BCTM avait gagné à domicile, le 22 novembre 1997 sur le score de 71 à 66.

BCTM98EQUIPEBCTM98

 

Quelques années plus tard, la relève avec Charline Servage qui sera sur le terrain ce week-end. 18 ans avant c’était sa mère en tant qu’adjointe de l’entraineur du BCTM. A noter également dans cette équipe de N1B, Elodie Pic, jeune cadette à l’époque et fille du président actuel du BCTM, Jean-Claude Pic.

Le samedi 28 mars 1998, l’étoile de Voiron, ancien nom du PVBC recevait ce jour-là le BCTM pour le match derby du retour. Voiron remporta ce match sur le score de 68 à 44.

pvbc98EQUIPEPVBC98

 

Tiens, tiens, cette année Jeff Salerno, le grand frère de Laurent Salerno, sera sur le banc du BCTM.Laurent entraine actuellement l’équipe 1 féminine du Versoud qui joue en pré-nationale.

Depuis des années, les derbys entre le PVBC et le BCTM nous vont vibrer. Bien entendu, il peut y avoir de la rivalité pour une suprématie locale. Les deux clubs sont séparés géographiquement d’une trentaine de kilomètres. Forcement les supporters se ressassent de petites histoires. Les personnes se chambrent et font des pronostics. Le derby réveille des fois des querelles de clocher et l’instinct primaire de quelques uns.

Mais le derby sait sentir la joie, la communion avec son public, avec tout un club derrière vous. Évidemment il faut aussi avoir les épaules solides pour les entraineurs et les joueuses, au vu de l’engouement suscité autour d’une telle rencontre. Des fois, il faut se dire que ça reste du sport.

Aussi le derby ne rime pas des fois avec le match le plus spectaculaire, ou le plus beau à voir de la saison. Le scénario de la rencontre est à l’inverse de l’image que nous pourrions avoir à savoir haché.

Ce samedi 19 mars à Voiron, les fans de basket aimeront voir du beau jeu : des 3 pts, les équipes enchainant les paniers coup pour coup, des magnifiques passes et shoots, un kimba au meilleur de sa forme…et bien entendu un public qui répondra présent en masse pour pousser son équipe fétiche.

Tout le monde va sortir son chapeau rose, tee-shirt rose pour le PVBC ou les écharpes blanches et rouges du BCTM. Les couleurs seront à l’honneur est bien affichées à l’entrée du gymnase de Chautard. Ce duel entre les deux clubs va nous faire vibrer.

En tout cas, c’est toute la famille du basket qui sera réunie ce samedi pour montrer une belle vitrine de notre sport que nous aimons tant.

 

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>