Jonas Fabre, épisode 7: interview de Mathieu Faivre, récent 2e en Coupe du Monde

Jonas Fabre, skieur de l’équipe de France, et pur produit du dauphinois, rejoint l’équipe LSD pour nous raconter son quotidien de sportif de haut niveau, avec les J.O de PyeongChang en ligne de mire.

 

Anciens épisodes:
Episode 1: retour de blessure
Episode 2: l’équilibre
Episode 3: le départ
Episode 4: les hommes de l’ombre
Episode 5: la vie de groupe
Episode 6: la préparation physique

 

Episode 7: Mathieu Faivre, récent 2ème en coupe du monde au Japon

Après ce weekend de St Valentin, je voulais faire une chronique en rapport avec l’actualité du moment, et vous faire part de mon coup de cœur de la fin de semaine dernière. En effet, le circuit coupe du monde de ski alpin masculin posait ses valises au Japon ce qui n’était plus arrivé depuis 2006. Dans la nuit de vendredi à samedi avait lieu le slalom géant, et les français ont brillé puisqu’ils ont trusté les deux premières places : Alexis Pinturault remportant cette épreuve devant Mathieu Faivre. Aujourd’hui je suis en compagnie de Mathieu, qui vient de signer son premier podium en carrière en coupe du monde qui va nous livrer ses impressions sur son voyage.

 

piste ski japon

 
Mathieu, tout d’abord bravo, pour une première fois au Japon, un premier podium, rassures moi, tu as déjà connu des premières fois plus difficiles ?

Mon 1er retrait de point sur le permis de conduire fut beaucoup moins plaisant je dois te l’avouer, bien qu’il m’ait fallu moins de temps et de travail pour y parvenir ! ( tu n’arriveras pas a me faire aller sur ce terrain la 😉 )

Pour rester sur le thème des premières fois, tous les spectateurs de ski alpin aimeraient admirer tes qualités en super G. Est ce que tu nous réserves une première coupe du monde et un premier podium en super G à Hinterstoder le 27 février ?

Nous avions prévu avec les entraineurs une première fois en super G pour Hinterstoder effectivement, c’était sans compter sur un petit point de règlement qui empêche deux coureurs en dehors du TOP 100 mondial d’une même nation à prendre le départ, en l’occurrence Victor et moi (lui totalise 500 points coupe du monde). Ca sera donc moi qui regarderai ça de l’hôtel…
Conclusions ? Me bouger pour faire des points FIS !
Donc il faudra encore attendre un peu pour me voir avec d’autres skis que les géants !

Tu as donc passé le weekend de la St Valentin au pays du soleil levant. Après ton excellente performance, as tu eu beaucoup de sollicitations féminines ou est ce que tu t’es fait un diner sushis en tête à tête avec ta médaille d’argent ?
Nemo et moi avons passé une très bonne soirée je te remercie, bien qu’elle se soit plus mal terminée pour lui, mais moi j’avais plus faim !!

On a vu beaucoup d’images et de vidéos de tout le groupe en train de faire du ski libre dans la poudreuse, est-ce une nouvelle méthode d’entrainement révolutionnaire ou juste une simple adaptation avec les conditions météorologiques et de neige du moment ?
Le ski est un sport d’adaptation. On s’est très bien adapté, beaucoup mieux que certaines fois étonnamment. Nous n’étions pas si déçus de ne pas pouvoir faire des piquets pour une fois, ça n’a pas trop mal fonctionné…

Pour finir est ce que tu aurais un petit secret bien à toi qui t’a permis entre autres de réaliser cette performance ?

La règle du TTT ( travail, talent, traditions), à ne jamais oublier !

Toute l’équipe de LSD se joint à moi pour te remercier de ta franchise et de ta disponibilité pour faire partager ce beau moment aux lecteurs. On te souhaite le meilleur pour la fin de la saison.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>