Le tournoi international de badminton de Meylan

Le 17ème tournoi international de Meylan débute dans 2 semaines (16 et 17 janvier), et cette année avec l’entrée dans le circuit FFBAD les tableaux seront encore plus relevés que d’habitude.

image

En effet le tournoi de Meylan a été sélectionné sur dossier en fin de saison dernière, pour intégrer un nouveau circuit national de 6 étapes labellisées « circuit FFBAD » (Fédération Française de BADminton) à destination des meilleurs joueurs évoluant en France.
Le tournoi de Meylan est la 5ème étape, un classement est établi et à la fin de la saison, ainsi les 3 meilleurs joueurs et joueuses seront récompensés par un chèque de la FFBAD. Le circuit a surtout pour but de proposer des tournois ciblés offrant une forte adversité aux joueurs français.
De plus le tournoi de Meylan profite de sa bonne place dans le calendrier, 2 semaines avant le championnat de France, offrant donc une répétition générale aux meilleurs joueurs et joueuses français(es).

Du côté des hommes on retrouve les 5 premiers du classement provisoire FFBAD, c’est à dire :
– Yoann TURLAN (n°6 français, Issy-les-Moulineaux)
– Alexandre FRANCOISE (n°8, Aix-en-Provence)
– Sylvain TERNON (n°10, Maromme)
– Romain EUDELINE (n°13, Maromme)
– Maxime MICHEL (n°11, Créteil)
Mais aussi Indra Bagus ADE CHANDRA, joueur Indonésien d’Aix-en-Provence, considéré comme un des meilleurs joueurs évoluant en France (69ème mondial il y a 4 mois). A noter la présence également de Philip SHISHOV joueur Bulgare de Fos-sur-Mer. C’est en tout 20 joueurs classés entre la 6ème place et la 60ème place française qui se disputeront la victoire en simple homme N1.

Du côté des filles la densité sera très élevée également :
– Edwige DE COLNET (n°4 française et 1ère au classement du circuit FFBAD, Pont de Cé)
– Manon KRIEGER (n°5 française, Créteil)
– Julianne PIRON (n°6 française, Maromme)
– Joanna CHAUBE (n°7 française, Oullins)
– Stéphanie CLOAREC (n°8 française, Chollet)
Mais aussi Febtria ADISTHYA RATO PUTRI et Rosy PANCASARI, deux jeunes joueuses indonésiennes du club du Red Star Mulhouse, ainsi que Dimitria POPSTOIKOVA joueuse bulgare du club de Fos-sur-Mer.
C’est au total 17 joueuses classées de la 4ème à la 40ème place française qui se disputerons la victoire en simple dame N1.
Le double homme, double dame et double mixte de la catégorie N1, ne sont pas concernés par le classement du circuit FFBAD, mais font bien partie du tournoi international de Meylan.
On y retrouvera la plupart des joueurs et joueuses disputant également les simples, mais aussi la paire Agus SUGIMIN / Inoki THEOPILUS, deux joueurs indonésiens ayant remportés plusieurs fois le tournoi de Meylan.
Du côté du double dames on retrouvera 2 joueuses du club de Meylan, Ava MONNEY (associée à Mélanie BECOT de Lyon) et Mathilde LIGNEAU (associée à Oranut SRICHAROEN-LIGER de Lyon).

Mais le tournoi de Meylan c’est aussi plus de 500 joueurs des catégories départementales à nationales, venant d’une centaine de clubs répartis dans une quinzaine de régions en France, qui se disputeront la victoire dans leurs catégories respectives.

L’entrée est gratuite et libre à toute heure de la journée, les gradins sont grands, une buvette sera à votre disposition avec la spécialité « le Meylanais » (sandwich jambon cru reblochon fondu). Les autres catégories de classements se joueront au gymnase des Buclos à Meylan et aux gymnases de l’UFR-APS sur le campus.

Programme du weekend :
Samedi matin dès 8h : début des simples hommes et simples dames.
Samedi après midi et jusqu’à 20h : début des doubles mixtes.
Dimanche matin dès 8h : début des doubles hommes et double dames.
Dimanche dès 14h et jusqu’à 18h : demi finales et finales de toutes les catégories (simple homme, simple dame, double homme, double dame et double mixte).