Polémique: Le GF38 s’invente-t-il des spectateurs?

Tout est parti d’un tweet de nos confrères de téléGrenoble hier soir. Le GF38 gonflerait-il le nombre de spectateurs pour les matchs au Stade des Alpes?

Capture d’écran 2015-09-01 à 22.55.42
750 spectateurs, au lieu de 2999 comme annoncé par le club. Ces chiffres ne sont pas ceux de la police et des organisateurs lors d’une manifestation, mais bien ceux d’un logiciel d’un côté, et du GF38 de l’autre. Après vérification, une tribune n’a pas été prise en compte par le fameux logiciel, d’où ce chiffre peu élevé de 750 personnes. Mais pour avoir assisté au match, difficile, à vue d’oeil, d’imaginer qu’il y avait près de 3000 spectateurs pour cette rencontre. Et d’ailleurs, entre journalistes, cela fait de nombreux matchs que l’on se pose des questions quant aux chiffres annoncés. LSD a donc mené l’enquête.

Pour compter le nombre de spectateurs, le club additionne le nombre d’entrées vendues pour la rencontre (572), le nombre d’ayants droits, c’est à dire les arbitres et les moins de 16 ans (266), le nombre de licenciés GF38 (325) et enfin le nombre total d’abonnés (1836), soit 2999 personnes.

Et pourtant, cela ne veut pas dire qu’il y avait 2999 spectateurs pour GF38-Saint Louis Neuweg. En effet, si le nombre d’abonnements est important, tous les abonnés ne sont pas venus au Stade des Alpes, surtout pour le match de samedi. Ceux qui ont acheté leur abonnement n’ont pas hésité à venir. Mais ceux qui se sont vus offrir le précieux sésame par leur entreprise sont nombreux à avoir fait autre chose samedi soir! Mais alors pourquoi annoncer des chiffres qui paraissent si éloignés de la réalité? Après vérification auprès du club, « certains abonnés n’étaient pas présents mais l’achat de l’abonnement nous oblige comme dans tous les stades à les compter ». Confirmation d’un club de ligue 1: « tout le monde procède de la même façon. »
La différence, c’est qu’en Ligue 1, « presque tous les invités ou abonnés assistent à la rencontre! Du coup, le nombre de spectateurs annoncé est très proche de la réalité. »

Nous voilà rassurés, le GF38 ne s’invente pas des supporters. Le mieux serait finalement de ne donner aucun chiffre…
Sportif JRH